Aller en haut de la page
Chaussure Noir Lacets En À Lloyd jSUGLqMpzV
Chaussures Baskets Basses Femme Noir Lexie André rxBeodC Page Twitter du département Page Instagram du département Page Youtube du département Page Linkedin du département Lettre d'info
En saison Classics Mi Veste Urban Blanc EDH92WIY En saison Classics Mi Veste Urban Blanc EDH92WIY En saison Classics Mi Veste Urban Blanc EDH92WIY En saison Classics Mi Veste Urban Blanc EDH92WIY En saison Classics Mi Veste Urban Blanc EDH92WIY En saison Classics Mi Veste Urban Blanc EDH92WIY En saison Classics Mi Veste Urban Blanc EDH92WIY En saison Classics Mi Veste Urban Blanc EDH92WIY En saison Classics Mi Veste Urban Blanc EDH92WIY En saison Classics Mi Veste Urban Blanc EDH92WIY
Le département
Santé Social Solidarité
Education Jeunesse Citoyenneté
Culture Loisirs Tourisme
Cadre de vie Environnement
Chaussures Bubbly Baskets BlancNoir Bronx Femme Basses HDI29E
Économie Aménagement Mobilités
Ouvrir le menu
Ocean De SunglassesMedano Lunettes Montresamp; Soleil Bijoux c3j5qR4AL
Nike Mode Max Femme Basket ModeLifestyle Air Lx 898512007 90 lFTKJc1
S Femme Quise Top Noir TopsBlouses Vêtements 0PwX8Onk
En saison Classics Mi Veste Urban Blanc EDH92WIY Face Trail Chaussures Bleu North Ii Homme The Gtx Ultra Jaune Endurance A5jq34RL

Inscrivez-vous à la lettre d’infos

Rechercher dans les archives
+
  • Archives en ligne
  • Comment sont classées les archives ?
  • Archives communales déposées
  • En saison Classics Mi Veste Urban Blanc EDH92WIY
  • Carte interactive des archives déposées
  • Notaires
Sweat À Sarenza405667 EssentialnoirVêtements Nike Capuche Femme Chez Sportswear eordxCBW

Rechercher dans les archives numérisées et préparer votre recherche en salle de lecture avec différents outils (cadre de classement, cartes interactives). Prêts pour les archives ?

Route de Longpont à Montlhéry, aquarelle de Charles Albert Roch dit Capaul, fin 19e siècle. - Arch. dép. Essonne, 17FI/44.

Archives en ligne

Vous pouvez visualiser à partir de cette page de nombreux fonds des Archives départementales de l'Essonne. Peu à peu, au gré des campagnes de numérisation, de nouveaux fonds seront ajoutés.

En saison Classics Mi Veste Urban Blanc EDH92WIY
Femme kayano 25 Gel À Asics Course Pied Chaussures b6fy7Ygv

Afin de protéger au mieux la vie privée des personnes et pour répondre aux recommandations de la Commission nationale informatique et libertés et du Service interministériel des Archives de France, les données nominatives de moins de cent ans ont été retirées de notre site, sachant que les délais légaux de communicabilité fixés par la loi d'archives du 15 juillet 2008 continuent à s'appliquer à la communication de ces documents en salle de lecture - où la vérification préalable du caractère communicable des données peut s'effectuer plus aisément.

Documents figurés

La collection départementale de 10 000 cartes postales de l'Essonne, constituée par des dons et achats (2Fi), et la collection d'aquarelles essonniennes de Charles Albert Roch Capaul dit Collenberg (1827-1904) (17 Fi), représentant une centaine de pièces et concernant 29 communes, sont en ligne. La recherche se fait au nom de la commune.
> Commencer votre recherche

 

Etat civil

La collection de registres paroissiaux et d'état civil numérisés de l'Essonne couvre la période 1519-1906. Les curés furent les premiers chargés de la tenue de ces registres, qui durent être écrits en français à partir du XVIe siècle. A partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, ces registres sont tenus en double exemplaire : l'original demeurant dans la paroisse, et la copie étant envoyée chaque année au greffe du tribunal de bailliage. Beaucoup de registres paroissiaux sont lacunaires pour la période 1716-1735.
La loi du 20 septembre 1792 confie cette obligation au maire, les registres paroissiaux devenant des registres d'état civil ; les tables décennales (listes alphabétiques des naissances, mariage et décès dressées par période de 10 ans) deviennent obligatoires.
Pour toute recherche d'acte d'état civil, il importe de connaître au minimum la commune d'enregistrement ; si la date précise de l'acte n'est pas connue, il convient de consulter les tables décennales pour connaître la date exacte de l'acte.
Ces sources restent essentielles pour la généalogie familiale, pour appréhender la population locale et ses mouvements, la vie sociale, voire événementielle d'un territoire.
> Commencer votre recherche

 En saison Classics Mi Veste Urban Blanc EDH92WIY

Monographies communales

A l'occasion de l'Exposition universelle de Paris en 1900, le ministère de l'Instruction publique demanda dès 1898 à chaque directeur d'école de rédiger une monographie sur sa commune afin de dresser un tableau de l'état de l'enseignement primaire. Les 184 monographies communales concernant l'Essonne constituent un jalon incontournable pour l'histoire communale.
Ces monographies rassemblées par canton sont très structurées et détaillées (situation géographique, climat, agriculture, esquisse historique, étymologie, origines, personnages remarquables, industriels, organisation municipale et scolaire) et richement illustrées (plans, photographies, dessins ou aquarelles).
Vous pourrez consulter le contexte de production de ces monographies (groupe "documentation"), le plan des cantons (groupe "plans des cantons") et bien évidemment les monographies (groupe "communes").
> Commencer votre recherche


Plans d’intendance

Réalisés entre 1780 et 1789 pour chaque paroisse à la demande de Louis Bertier de Sauvigny, intendant de la généralité de Paris, les plans d'intendance sont destinés à obtenir une meilleure répartition de la taille (impôt direct d'Ancien Régime). Ces documents permettent de connaître le territoire et l’habitat ainsi que le détail de la topographie des lieux habités, les anciennes routes et les principales cultures. Vous pouvez également consulter en salle de lecture les procès-verbaux d'arpentage qui leur sont associés.
> Commencer votre recherche

Jupe Mélange draft De En Couleurs Re kiuOPXZ

 

Plans du cadastre napoléonien

Lancé par la loi du 15 septembre 1807, le cadastre parcellaire dit "napoléonien" a la particularité de représenter l'ensemble des parcelles de propriétés, si bien qu'il est une source incontournable pour toute recherche sur l'histoire d'un bâtiment. Les plans essonniens furent dressés de 1808 à 1834.
Le cadastre (plans, état de section, matrices) est établi en trois exemplaires (un pour les communes et les deux autres pour l'administration fiscale). Il s'agit ici d'une des collections de l'administration fiscale (cotation en sous-série 3P dans le cadre de classement des Archives départementales).
Lors de la consultation des plans d'une commune, il convient de commencer par le tableau d'assemblage permettant de retrouver la section où se trouvent les parcelles recherchées. Le bâti est indiqué en rouge.
> Commencer votre recherche

 

Presse ancienne

La presse connaît un véritable âge d’or au 19e siècle après son essor sous la Révolution. Ce développement s’explique par la libéralisation des institutions et l’élévation du niveau d’instruction et le développement des transports ferroviaires et les progrès technologiques (généralisation des presses rotatives, composition mécaniques).
Les quelques 7000 numéros mis en ligne offrent une source indispensable pour connaître la vie locale et politique du département de 1839 à 1950. L’Abeille de Seine-et-Oise (1887-1944) et L’Abeille d’Etampes (1841-1944) représentent plus de 6500 numéros provenant de la collection départementale (Jal/20 et Jal/19) et des collections municipales de Corbeil et d’Etampes.
La recherche se fait par année.
> Commencer votre recherche

 Pack Adidas The Sarenza366068 Chez ShortnoirVêtements Performance k0OZN8nPXw

Recensements de population

Les recensements de population renvoient à différents documents décrivant la population : listes nominatives, bulletins individuels par ménage et maison, états récapitulatifs sommaires par canton et/ou arrondissement. Le premier recensement remonte à 1801, mais la méthode de dénombrement, sa périodicité et le contenu des documents ont fluctué depuis cette date. Les objectifs sont restés néanmoins identiques : comptabiliser les logements et populations et en connaître les caractéristiques principales.
Les listes nominatives de la population allant de 1817 à 1906 ont été numérisées et sont accessibles en ligne (sous-série 6M des Archives départementales de l'Essonne).
En dépit des lacunes (1817 pour l'arrondissement de Rambouillet et Etampes, 1831 pour les mêmes arrondissements et Corbeil et 1866 pour celui de Rambouillet), ces documents constituent des éléments incontournables pour l'histoire économique et sociale, démographique, génétique et familiale, voire la micro-histoire.
> Commencer votre recherche


Registres de délibérations des conseils municipaux

Les registres de délibérations des conseils municipaux sont l’expression directe de la collectivité territoriale, y sont consignées toutes les décisions municipales. Les premières années pendant la Révolution, ces registres font souvent aussi office de journal officiel.
Sont aujourd’hui accessibles les registres déposés aux Archives départementales jusqu’au début du 20e siècle (49 communes concernées) et ceux des communes essonniennes du Parc Naturel du Gâtinais (21 communes). Le registre le plus ancien est celui de Milly-la-Forêt qui commence en 1765.
> Commencer votre recherche


Répertoires notariésEn saison Classics Mi Veste Urban Blanc EDH92WIY

Depuis 1539, les notaires sont tenus de rédiger les répertoires des actes notariés mentionnant la date, nature de l’acte (vente, bail, inventaire après-décès), noms des parties. Cette collection est conservée et cotée en sous série 2E aux Archives départementales.
A partir de 1791, les notaires furent tenus d’envoyer le double de leur répertoire au tribunal dont ils dépendaient (greffe de Corbeil, Etampes, Rambouillet) : cette collection est quant à elle cotée en série L pour la période révolutionnaire et en sous-série 8U jusqu’en 1940.
Ces répertoires permettent d’éviter la consultation d'un ensemble souvent considérable de minutes quand on ignore la date précise de l’acte recherché.
La recherche s’effectue par le nom de la commune où est située l’étude, nom de l'étude, du notaire ou en combinant plusieurs de ces critères; la liste des résultats indique la localité (commune), étude, notaire, date du document. A partir de cette liste, vous pouvez visionner le répertoire et noter la date précise des minutes vous intéressant avant de les consulter en salle de lecture.
> Commencer votre recherche

 

 

Comment sont classées les archives ?

Un seul et même cadre de classement commun à tous les services d'archives départementales ordonne en séries et sous-séries les documents en fonction de leur provenance (c'est -à-dire de l'administration, organisme ou personne qui les a produits) et de leur date.

Ouvriers tourneurs à la Tuilerie Gilardoni de Corbeil-Essonnes, 1938-1955. - Arch. dép. Essonne, 24J/105-2.
84702 Chaussures Taupe Homme Derbies CallaghanDerby TK3Fcl1J

Cadre de classement simplifié

  • Séries anciennes (antérieures à 1800)

    • A : Actes du pouvoir souverain et domaine public
    • B : Cours et juridictions
    • C : Administrations provinciales
    • D : Instruction publique, sciences et arts
    • E : Féodalité, communes, bourgeoisie, familles
    • G : Clergé séculier
    • H : Clergé régulier
    • L : Archives de la période révolutionnaire

  • Séries modernes (1800-1940)

  • Archives contemporaines après 1940
    Depuis 1979, les archives contemporaines sont classées en série continue W ; un numéro est attribué lors de chaque versement.

  • Archives textuelles (toutes périodes confondues)

    • 2E : Archives notariales
    • 4E : Registres paroissiaux et état civil des communes
    • Edépôt : Archives communales déposées
    • Hdépôt : Archives hospitalières déposées
    • J : Archives d’origine privée
    • Images et sons : Fi, AV, W

  • Bibliothèque et presse
    Les ouvrages de la bibliothèque sont classés par format : inseize, inoctavo, inquarto, infolio, in plano, GBR (Grande brochure), PBR (Petite brochure), INV : (Inventaire).

    Presse : JAL (Journaux), PER (Périodiques), REV (Revues)


> Cadre de classement détaillé [pdf]

En saison Classics Mi Veste Urban Blanc EDH92WIY

Archives communales déposées

Un peu plus de 80 communes ont déposé leurs archives anciennes aux Archives départementales de l’Essonne. Il s’agit généralement de communes de moins de 2000 habitants.

En saison Classics Mi Veste Urban Blanc EDH92WIY
Plan de Villeconin levé par Thury et Richard, 18e siècle. - Arch.dép. Essonne, Edépôt13/1S1
Pantalon En En Rouge Herrlicher Herrlicher Herrlicher En Pantalon Pantalon Rouge zMUpGqVS

Vous trouverez, selon les dépôts, les registres paroissiaux et d’état civil, les registres de délibérations du conseil municipal, les finances et documents relatifs au budget depuis le 19e siècle, les affaires militaires, élections, recensements de population…., quelques registres ou encore un ensemble cohérent permettant de connaître la vie de la commune.

Une commune a un numéro de dépôt unique qui est suivi par la cote du document selon le cadre de classement des archives communales.

 

 

 

Notaires

En saison Classics Mi Veste Urban Blanc EDH92WIY

Les archives versées par les études notariales sont classées en sous-série 2E. Une carte interactive vous permet de connaître par commune les études ayant versé et la période concernée, afin de vous aider à préparer votre recherche. Les répertoires des notaires sont en ligne.

> Retrouvez nos informations pratiques